La Maire de Paris a inauguré, vendredi, le café Fluctuat Nec Mergitur, place de la République, lieu d’échange, de débats, de joie de vivre, et de rendez-vous avec l’humanisme.
« Le Café Fluctuat Nec Mergitur », tel est le nouveau nom du café Monde et Médias qui avait brulé en 2015 et dont l’inauguration a eu lieu vendredi place de la République. Il y avait été installé « parce qu’on voulait que les médias et que le débat envahissent Paris et ça commençait par la place de la République » a expliqué Anne Hidalgo, qui souligne que sa réouverture n’est pas anecdotique.
« Un café c’est un lieu où on vient refaire le monde, où on vient débattre, où on vient rencontrer l’autre, on vient manger, on vient partager ». Son nouveau nom, la maxime de la ville qui signifie en latin « il est battu par les eaux mais il ne coule pas », s’est imposé après qu’il ait été repris par les artistes et sur les réseaux sociaux suite aux attentats terroristes.
Le café garde son cap. Accessible aux plus modestes, il permet de montrer un chemin aux jeunes : « ce chemin, c’est celui de la démocratie, c’est celui de l’humaniste, celui qui est fidèle aux valeurs de Paris ». Plus de 100 événements y sont organisés chaque année, 25 titres de presse disponibles à la consultation. Ce sont les plus modestes qui y trouvent un foyer. Au café Fluctuat Nec Mergitur , la rue, même battue par les flots, s’invite, pour ne pas sombrer, à lire le journal en prenant son café, et à refaire l’humanité en soirée. I.H.
Article publié le 29 mars 2016 suite à l’inauguration du 25.