Archives pour la catégorie GAFAS

Facebook, au cœur de la révolution digitale

Laurent Solly, dg de Facebook France, a exposé sa vision sur « le digital ou la révolution permanente », au Club audiovisuel de Paris

« Le numérique est certainement la révolution industrielle et sociale la plus importante, depuis les grandes révolutions du 20ème siècle. Elle est en train de structurer les sociétés et les grands marchés économiques », explique Laurent Solly. Le dg de Facebook France note les deux caractéristiques de cette nouvelle ère : son universalité, puisqu’elle touche tous les secteurs économiques et business models, et sa vitesse.

Quels sont les impacts sur le secteur audiovisuel ? Alors que la télévision était l’unique support de diffusion de l’image, on est passé à un monde multi-écrans: 6,7 écrans par famille en France. Le premier écran ne sera plus celui de la télévision mais le support mobile. Le public, connecté en permanence, a le choix de regarder les contenus où il veut, quand il veut, sur n’importe quel écran.

Le monde des médias est confronté à d’importants challenges. Il passe d’un monde linéaire à un univers multi-supports de plus en plus personnalisé. Les contenus sont détenus par un petit nombre d’ayants-droits qui font face à une intense fragmentation de la diffusion.

Pourtant, Laurent Solly considère le digital comme une chance pour l’audiovisuel. On entre « dans l’ère du marketing personnalisé à grande échelle ». Autant d’opportunités en matière de financement. La connaissance effective du public intéresse les annonceurs, qui souhaitent des informations de plus en plus précises. « Plus besoin de panels, nous pouvons mesurer instantanément l’impact d’un contenu » souligne-t-il. On arrive au règne de l’ultra-ciblage, de l’étude du comportement.

« Sur 20 millions d’utilisateurs de facebook, 15 millions le sont via mobile ». Le portable étant un écran personnel, le consommateur n’y accepte qu’un contenu idoine. Observant l’explosion de la consommation vidéo en ligne,  Laurent Solly invite à « considérer désormais l’audiovisuel comme un monde mobile ». Il avertit : « le numérique est une opportunité formidable, sous réserve d’appréhender sa vitesse et son impératif d’innovation ».  I.H.

Article suite au discours de Laurent Solly, dg de Facebook France, au dîner débat du Club audiovisuel de Paris, décembre 2014.

Facebook, au cœur de la révolution digitale http://www.lettreaudiovisuel.com/facebook-au-coeur-de-la-rvolution-digitale/

Google invite l’Europe à se tourner vers le futur 

Carlo d’Asaro Biondo, président des Relations Stratégiques de Google Europe a exposé sa vision sur « les nouveaux modèles, et nouvelles opportunités » du secteur.

« C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité où on a un véritable langage commun » observe Carlo d’Asaro Biondo. On a mis en réseaux « des machines qui se parlent et se comprennent », le coût de stockage d’informations continue de baisser environ de 50% par an. La puissance de calcul, la gestion de données ne sont plus un problème. Le changement fondamental a lieu actuellement, inhérent au fait que, grâce au téléphone portable, que l’on utilise de plus en plus,  on a toujours ces éléments sur soi.

Pour autant, le président de la stratégie Europe, Afrique et Moyen-Orient,  se veut rassurant  face au Tout Paris  du cinéma, de la télévision  et de la presse : « je ne pense pas que le téléphone portable, ou Google, ou Facebook, ou YouTube vont détruire les autres médias », explique-t-il.  Leur temps d’utilisation continue à augmenter : les jeunes lisent différemment mais autant, voire plus qu’il y a quinze ans.

Les usages, complémentaires, se modifient de façon très profonde, et les sources de revenus oscillent, en conséquence, fortement. L’avantage compétitif de sociétés comme Google ou Facebook, ou autres acteurs de l’Internet, est de partir à zéro. Alors qu’ »il va falloir faire transiter le modèle économique des entreprises européennes vers ce nouveau monde, qui n’est pas le monde de l’Internet, mais qui est le monde de la connexion continue avec un téléphone portable et des applicatifs, qui répondent à un service spécifique à un moment particulier ».

Pour faire cette transition, « il faudra qu’on accepte de changer certaines règles : considérer que, par principe, il faut éviter d’utiliser les données des gens, c’est se couper du seul business model qui permettra d’augmenter la valeur ». Vouloir être dans un monde dans lequel on bloque et interdit l’usage de la donnée, alors que les Etats Unis, fort d’un territoire de 400 millions de personnes parlant la même langue ont des règles plus souples « c’est se suicider, c’est sortir de la compétition ». Considérant que « nous vivons une véritable Renaissance », Carlo d’Asaro Biondo invite l’Europe à se tourner vers le futur.  I.H.

Suite à l’Allocution de Carlo d’Asaro Biondo pour le Club Audiovisuel de Paris,  suivie le 9 décembre 2015 dans les salons du Sénat.