Emmanuel Macron, Axelle Lemaire, et Marylise Lebranchu ont félicité Philippe Lemoine, lors de la remise de son rapport sur la transformation numérique de l’économie, à Bercy.
« Le moment est venu du réveil, de la prise de conscience, et de la contre offensive au niveau européen », déclare Axelle Lemaire.
Elle s’inquiète de l’avancée des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui ont pris une avance fulgurante, et s’imposent de façon hégémonique en Europe.
Forte de sa vision outre-atlantique, la secrétaire d’Etat au numérique ne mâche pas ses mots : « nous avons été coupables de laisser faire (…), la domination de ces géants auto produit un avantage concurrentiel ». Et explique l’importance de l’enjeu face à ces mastodontes qui prennent pouvoir sur les Etats : « c’est un moment important dans l’histoire de notre économie et de nos institutions ».
« Cette révolution s’impose à nous, il faut la préparer », lance Emmanuel Macron au parterre d’institutionnels et d’entrepreneurs présents. Le ministre, qui considère la transformation numérique comme un enjeu majeur pour l’économie, mobilise ses troupes : « tous les acteurs sont concernés ».
C’est tout le propos du rapport de Philippe Lemoine, qui considère que « la transformation numérique a fait entrer l’économie dans une nouvelle ère ». Le président de la Fondation Internet Nouvelle propose neuf projets d’innovation territoriale, depuis l’automobile connectée, jusqu’à la librairie du futur.
Les ministres se félicitent de l’avance de la France en matière de très haut débit, permettant de favoriser les développements digitaux. Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, souligne la dimension humaine de l’immense chantier à mettre en oeuvre : « la formation continue est fondamentale pour s’adapter aux technologies numériques et aux nouveaux usages ». I.H.
Article I.H. suite à la présentation du rapport Lemoine, en 2014, aux ministres commanditaires. Envoyée spéciale à l’Hôtel des Ministres de Bercy.