Archives mensuelles : septembre 2017
Série Mania : Frédérique Bredin félicite Rodolphe Belmer
Frédérique Bredin félicite Rodolphe Belmer, nouveau président de Série Mania Lille Hauts-de-France
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui à l’occasion du festival de la fiction de La Rochelle et en sa présence, par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Laurence Hertzberg, dg du festival Séries Mania Lille Hauts-de-France, de l’arrivée prochaine de Rodolphe Belmer à la présidence de ce festival.
La carrière remarquable de Rodolphe Belmer dans le monde des médias, son expérience, les liens très forts qu’il a su tisser avec tous les professionnels de l’audiovisuel, en font un président naturel pour Série Mania Lille Hauts-de-France. « Je suis très heureuse que Rodolphe Belmer ait accepté cette responsabilité car il saura se montrer à la hauteur des défis qui attendent ce grand événement » se réjouit Frédérique Bredin.
Aux côtés des collectivités territoriales, Région, Métropole, Ville et acteurs locaux, le CNC, et donc le Ministère de la Culture, soutiendra fortement Série Mania Lille Hauts-de-France pour faire de cet événement le festival de référence de niveau mondial dans le domaine des Séries.
Frédérique Bredin tient par ailleurs à saluer l’implication personnelle du Président de la Région Hauts-de-France dans le soutien à l’audiovisuel et au cinéma ainsi que dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. « Nous avons noué avec la Région Hauts-de-France un partenariat d’une excellente qualité, qui favorise l’activité, l’emploi et la formation dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel » se réjouit-elle.
Article Institutionnel / Nomination.
2000 signes, publié le 16 septembre 2017.
Canal + / Time Warner, une alliance européenne
TURNER et le groupe CANAL+ lancent WARNER TV.
Renforcement de l’alliance C+ / Warner sur l’axe de déploiement européen.
L’alliance de Vivendi, au travers de sa filiale C+, et de Warner, plus grand groupe de production et de distribution mondial, 12 milliards de dollars de CA, se renforce. La chaîne Warner TV sera proposée dès son lancement le 9 novembre 2017 en exclusivité aux abonnés Canal sur toutes ses plateformes.
Avec cette arrivée en France, Turner introduit en Europe une nouvelle marque déjà présente en Asie et en Amérique Latine. Le groupe est déjà présent sur plusieurs marchés d’Europe, notamment sur la TNT en Espagne, où la chaîne s’affirme déjà comme deuxième en matière d’audience.
Son lancement en France souligne la collaboration entre Turner et Warner Bros. toutes 2 filiales du groupe Time Warner, et vient consolider l’expertise internationale de Turner en matière de chaînes de fictions.
La chaîne premium Warner TV entend répondre à la demande croissante des fans de séries grâce à des contenus inédits et des séries iconiques. Elle propose tous les genres : drame, action, comédie, jusqu’aux zombies. Turner compte sur la force de sa marque, mondialement connue et synonyme de grand spectacle pour attirer les fans.
Jaime Ondarza, Senior Vice President pour l’Europe du Sud de Turner, souligne le déploiement de Warner sur le marché français : « L’arrivée de Warner TV en France est un mouvement stratégique pour Turner, qui déploie son expertise dans l’univers de la série auprès des fans français. En nous appuyant sur une marque aussi forte, nous allons apporter du grand spectacle à nos abonnés ».
Elle déclinera son identité de marque dans les codes de communication de la chaîne, depuis l’antenne jusqu’aux points de contacts avec les abonnés, tels les réseaux sociaux.
La chaîne, qui exploite les productions originales que Turner réalise pour ses antennes TNT, TBS ou TruTV pour le monde entier. mise sur les contenus premium. Un milliard de dollars sont investis tous les ans dans ses contenus originaux. Warner TV proposera également des séries issues du catalogue de WARNER Bros. dont des séries en production. Avec ce lancement, les groupes Turner et Canal + développent leur partenariat. Warner TV sera la 2ème chaîne du groupe Turner à être lancée dans les offres Canal en moins de 2 ans, après Toonami.
L’offre de Canal se trouvera ainsi renforcée, complétant le portefeuille de Turner en France riche des offres cinéma, news et jeunesse de TCM Cinéma, CNN International, Cartoon Network, Boomerang, Boing et Toonami. La chaînes sera disponible en exclusivité sur le CANAL 42 dans l’offre Essentiel Famille et également dans les offres Free TV Panorama by CANAL et Orange Famille by CANAL.
Jean-Marc Juramie, directeur du contenu de l’offre CANAL chez Canal + s’en félicite : « Nous sommes ravis d’être le premier opérateur en Europe à offrir à nos abonnés la chaîne WARNER TV en totale exclusivité sur le marché Français et renforcer ainsi notre offre de chaines de séries et notre partenariat avec le groupe TURNER ».
Article audiovisuel / Economique
2000 signes. Publié le 14/09/2017.
Suite à l’annonce de Turner et C+.
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La création publicitaire, vectrice et tributaire du changement
Mercredi, lors de la table ronde « Let’s créons », du Festival « Les Chatons d’or », les spécialistes de la publicité ont abordé le thème de la créativité et du changement.
« Let’s ronron ! », c’est le slogan qui était dédié aux lauréats et participants du Festival « Les Chatons d’or », qui vient de s’achever par une soirée consacrant la création. Pour leur 4ème édition, les Chatons étaient comme à l’accoutumée « placés sous le signe du plaisir de créer, d’inventer, de se renouveler pour faire avancer les idées », explique Laurent Allias. Le cofondateur des Chatons d’or et de l’agence Josiane a comme ambition de « favoriser l’humain ».
Si la création publicitaire se veut vectrice de changement, quid de l’impact des nouvelles technologies ? Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, met l’accent sur les problématiques inhérentes au profiling, aux big data, à l’hégémonie des GAFA. « Il n’y a plus de liberté individuelle », s’inquiète-t-il, décrivant la communication via machines, réseaux sociaux, objets connectés : « plus c’est vide, plus c’est interactif, plus ça change, plus on a d’émotion, moins on réfléchit », rétorque-t-il à ceux qui n’y voient que progrès.
Pour autant « la belle idée publicitaire, le sens est toujours le même, et fait appel aux mêmes valeurs humaines » souligne Andréa Stillacci, cofondateur de l’agence Herezie. Notons que parmi les nombreux prix, celui de l’Humain a été décerné à Yassine Riffi, pour l’application « Humans Relais », permettant de géo-localiser les plus démunis, sans-abris, pour leur venir en aide. Autant de belles idées, de joyeux chatons, qui sont déjà les grands créas et « Lions d’or » de demain. I.H.
Les Chatons d’Or. Tables rondes.
Cérémonie de remise des prix. Juin 2015.
Big Data : Havas Média invite les marques à emboiter le pas de Netflix
Dominique Delport, dirigeant d’Havas Média Group, explique le rôle majeur des Big Data pour les marques et annonce la création d’une chaire avec l’université Paris Dauphine.
C’est en décrivant le fonctionnement de Netflix que Dominique Delport explique le rôle fondamental des Big Data pour l’avenir des entreprises. Il rappelle que « c’est un service de gestion à la séance de films, de série télés, c’est un OTT, un over the top, il vit sur Internet, dans le nuage ».
Le Global Managing Director d’Havas Média Group souligne que les données sont au cœur du projet. « Ce qu’ils vendent ce ne sont pas des nouveautés ou des bouquets de chaînes, c’est de la compréhension des individus. Ils ont pris des milliers de films et ils les ont tagués, ils les ont identifié avec des centaines d’adjectifs décrivant 77 000 genres de films différents. Il y a un niveau de granularité dans la définition qui fait Netflix sait mieux que vous ce que vous aimez : 75% des films qui sont vus sont liés au moteur de recommandation.
La logique granulaire est différente de celle d’Amazon basée sur la corrélation entre individus ». Ces techniques permettent d’être à l’écoute du consommateur donc de juguler sa volatilité.
« Il y a un enjeu de pertinence pour les marques si elles veulent rester en contact avec leurs clients ». C’est bien le tournant technologique pris par le groupe Havas, qui vient de lancer DYNauction, une plateforme d’achat d’espace plurimédia qui bénéficie d’algorithmes élaborés par MFG Labs, société de Havas Média Group fondée en 2009, spécialisée en stratégie digitale et en Big Data.
Au vu des besoins de formation spécialisée, Dominique Delport annonce la création, avec Paris Dauphine, de la première chaire « Intelligence des Données de Grandes Dimensions ».
Il conclut : « les Big Data irriguent non seulement les réseaux sociaux et les communications mobiles de nouvelle génération mais se déploient également dans les flux et les interactions croissantes entre les objets connectés. La transformation de ces Big Data en valeur, améliorant et informant mieux les processus de prise de décision, offre alors de fantastiques opportunités ». I.H.
Envoyée spéciale à Cannes. Conférence au Mip TV. Avril 2015.
Le succès de la fiction française se confirme
Mardi, lors d’un point presse, Frédérique Bredin, a communiqué les résultats de l’Observatoire de la production audiovisuelle. Le succès de la fiction française se confirme.
« Près de 5000 heures de programmes ont été aidées, un peu plus qu’en 2014 » (4943 heures), indique Frédérique Bredin, 3ème meilleur niveau en trente ans, pour la création et la production de programmes stables à 241 M€.
La présidente du CNC se réjouit du succès de la fiction française, qui représente, pour la deuxième année consécutive plus de la moitié des cent meilleures audiences de fiction (59 sur 100). L’Emprise a réuni 9,8 millions de téléspectateurs sur TF1.
« Nous devons encore faire un effort en termes de production, l’ouverture aux coproductions étrangères pourrait être plus large ».
Audrey Azoulay, vient d’annoncer la création d’un festival et grand marché européen des séries. Un chantier de réforme des aides à l’exportation pour l’audiovisuel et le cinéma est prévu à la rentrée. Le soutien se concentrant sur les documentaires de création, on observe un tassement de la production de documentaires aidés en 2015, également inhérent aux difficultés des chaînes locales : le CNC va lancer un nouveau mécanisme adapté.
Frédérique Bredin se félicite également du succès de l’animation française, « vrai succès artistique et économique pour la France ».
Elle explique que « le renfort des soutiens du CNC à l’animation, et la mise en place des crédits d’impôts en janvier ont eu des effets immédiats ». Et de souligner : « ces mesures sont extrêmement importantes: elles permettent une relocalisation et remettent la France au cœur de l’attractivité en termes de compétitivité ». I.H.
Déjeuner de presse du CNC.
Avril 2016.
Protégé : SFR devient un opérateur de contenus
Google invite l’Europe à se tourner vers le futur
Carlo d’Asaro Biondo, président des Relations Stratégiques de Google Europe a exposé sa vision sur « les nouveaux modèles, et nouvelles opportunités » du secteur.
« C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité où on a un véritable langage commun » observe Carlo d’Asaro Biondo. On a mis en réseaux « des machines qui se parlent et se comprennent », le coût de stockage d’informations continue de baisser environ de 50% par an. La puissance de calcul, la gestion de données ne sont plus un problème. Le changement fondamental a lieu actuellement, inhérent au fait que, grâce au téléphone portable, que l’on utilise de plus en plus, on a toujours ces éléments sur soi.
Pour autant, le président de la stratégie Europe, Afrique et Moyen-Orient, se veut rassurant face au Tout Paris du cinéma, de la télévision et de la presse : « je ne pense pas que le téléphone portable, ou Google, ou Facebook, ou YouTube vont détruire les autres médias », explique-t-il. Leur temps d’utilisation continue à augmenter : les jeunes lisent différemment mais autant, voire plus qu’il y a quinze ans.
Les usages, complémentaires, se modifient de façon très profonde, et les sources de revenus oscillent, en conséquence, fortement. L’avantage compétitif de sociétés comme Google ou Facebook, ou autres acteurs de l’Internet, est de partir à zéro. Alors qu’ »il va falloir faire transiter le modèle économique des entreprises européennes vers ce nouveau monde, qui n’est pas le monde de l’Internet, mais qui est le monde de la connexion continue avec un téléphone portable et des applicatifs, qui répondent à un service spécifique à un moment particulier ».
Pour faire cette transition, « il faudra qu’on accepte de changer certaines règles : considérer que, par principe, il faut éviter d’utiliser les données des gens, c’est se couper du seul business model qui permettra d’augmenter la valeur ». Vouloir être dans un monde dans lequel on bloque et interdit l’usage de la donnée, alors que les Etats Unis, fort d’un territoire de 400 millions de personnes parlant la même langue ont des règles plus souples « c’est se suicider, c’est sortir de la compétition ». Considérant que « nous vivons une véritable Renaissance », Carlo d’Asaro Biondo invite l’Europe à se tourner vers le futur. I.H.
Suite à l’Allocution de Carlo d’Asaro Biondo pour le Club Audiovisuel de Paris, suivie le 9 décembre 2015 dans les salons du Sénat.