Loi Création : discussions avec Audrey Azoulay

L’examen de la loi Création se poursuit au Sénat, avec la nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay. Il reste 198 amendements à examiner, le vote prévu mardi est reporté.

Suite au remaniement ministériel, Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication, était au Sénat vendredi pour les discussions de la loi Création. Elle a prononcé quelques mots en préambule : « je mesure la responsabilité qui est la mienne, l’émotion aussi d’être ici. Je voudrais saluer parmi vous des sénateurs que je connais bien, que j’apprécie, et avec lesquels je me réjouis de travailler. Je sais qu’un travail important a déjà été fait en Commission sur ce texte qui d’ailleurs amène le gouvernement à faire évoluer ses positions et je m’en réjouis parce que je sais qu’ici c’est un travail constructif qui peut être mené ».

Les  jours précédents les sénateurs ont adopté l’article 1 qui consacre la liberté de création artistique, et affirmé sa liberté de diffusion. Malgré les amendements du gouvernement, l’article établissant le seuil d’obligation de production indépendante à 60% pour les diffuseurs publics comme privés a été maintenu, la modification de la définition de l’indépendance selon le seul critère capitalistique confirmée.

Jean-Pierre Leleux, sénateur LR, co-rapporteur du texte, a proposé l’organisation d’une table ronde au printemps pour étudier l’adaptation des dispositifs en conséquence. Audrey Azoulay, qui a notamment travaillé à la Direction des médias, été dg déléguée du CNC, et conseillère Culture et Communication au cabinet de L’Elysée avant d’être nommée ministre, sera forte de ces expertises pour discuter avec les professionnels du secteur. Elle sera également appelée à travailler sur l’indépendance des médias abordée lors de discussions d’amendements sur la loi Création, dans le cadre de la proposition de loi déposée par Patrick Bloche, député PS, président de la Commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale.

Le texte vise à renforcer la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias, à l’heure des grands mouvements de concentration du secteur, de rachats de médias par des groupes industriels ou télécoms. I.H.

Loi Création, discussion du texte et adoption des amendements par le Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>