Quelles perspectives pour les séries TV? 

Mercredi après-midi, lors des Assises européennes des séries TV, les spécialistes ont fait le point sur les évolutions des usages et les perspectives de distribution mondiale.

 » Nous sommes dans un contexte de mutation des usages » indique  Sahar Baghery, directrice Etudes et stratégie des contenus pour Eurodata TV Worldwide/Médiamétrie. Si les jeunes adultes regardent de moins en moins la télévision (2h04 en 2015 vs 2h14 en 2014 et 2h18 en 2013), la consommation en ligne est en plein essor ; services OTT, télévision de rattrapage, plateformes en ligne se développent. Ces perspectives impliquent une multiplication des fenêtres, des contrats, une « éditorialisation » de la distribution.

Dans un contexte de forte concurrence internationale, il y a une opportunité pour les séries d’ancrage local, ou s’adressant à un public spécifique. Alors qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’un diffuseur annonce la programmation de la « série de l’année », les séries dites « de niche » sont susceptibles de rencontrer leur public, de « fédérer une communauté » indique Manuel Alduy. Le directeur de Canal OTT souligne l’essor de la consommation de programme sur mobile. Les programmes à épisodes courts, « feuilletonants » donc « fidélisateurs », sont adaptés à la consommation sur smartphones.

L’offre de Canal + pour mobiles souhaite toucher les 15/34 ans, « en ce qui concerne les autres cibles on verra l’année prochaine en fonction du succès ».  Qui aurait pensé que TF1 diffuserait les premiers épisodes de la série Marseille, avant Netflix »,  note Emmanuelle Guilbart, pdg de About Premium Content, société de sourcing, gap-financement et distribution de contenus, qui conclut : « le marketing est la clé ». I.H.

Assises européenne des séries TV.
Forum des images.  Avril 2016.