TV : l’avenir est à la guerre des  contenus

Lundi, Gérald -Brice Viret était l’invité du dîner-débat du Club Audiovisuel de Paris sur le thème  « Nouveaux acteurs, nouveaux usages, quel paysage audiovisuel demain » ?

« Ceux qui prédisent la fin de la télévision ont tort, elle va bien », lance Gérald-Brice Viret, à ceux qui redouteraient la réalisation des prédictions du fondateur de Netflix. Reed Hastings a en effet annoncé la mort de la télévision linéaire.

Le directeur délégué du pôle télévision de Lagardère Active, président de l’ACCeS (Association des chaînes conventionnées éditrices de services), rappelle que les  grands groupes de chaînes françaises disposent de la trésorerie pour investir et faire face aux enjeux de demain. Il relativise l’impact des opérateurs internationaux de SVOD en comparant leurs offres à « celles des vidéos clubs, qui n’ont rien à voir avec celle de la télévision linéaire ».

Cependant comment envisager le futur, entre la gratuité de la télévision numérique terrestre, l’offre de télévision payante, et l’émergence de la vidéo ? Le spécialiste des médias désigne trois opportunités : la multiplication des écrans «  qui permet de consommer le média TV où on veut ». La télévision catch-up « qui permet au téléspectateur de rattraper un programme, mais permet aussi de rattraper un téléspectateur ». Enfin, les réseaux sociaux « qui donnent à tout le monde la possibilité de réagir à une émission, avec sa communauté ». Les phénomènes de «  buzz » permettent de donner de la visibilité à des programmes qui n’ont pas été suivis en direct par les téléspectateurs.

Gerald-Brice Viret pronostique le succès de chaînes « bien identifiées qui peuvent rassembler ». La ligne éditoriale est de nouveau au centre du jeu, le téléspectateur désirant savoir « ce qu’il trouve, où, et quand ». Il souhaite en terminer avec la fiction américaine, et encourage la création de nouveaux formats français. Les éléments qui permettront aux chaînes linéaires de se différencier à l’avenir sont «  la qualité, l’originalité et l’interactivité des contenus ». Gérald-Brice Viret conclut, optimiste : «  La guerre des tuyaux est terminée. Vive la guerre des contenus ! ».  I.H.


Article I.H. 2000 signes, pour La Lettre suite à l’allocution de Gérald-Brice Viret, président de l’ACCeS et directeur du pôle télévision de Lagardère

http://www.lettreaudiovisuel.com/tv-lavenir-est-la-guerre-des-contenus/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>