Mardi, Fleur Pellerin, auditionnée par la Commission Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale, a précisé les orientations de la feuille de route 2020 de France Télévisions.
« Il y a un problème de gouvernance », a déclaré Fleur Pellerin. Soucieuse de simplifier les relations entre France Télévisions et la tutelle, elle s’engage à «des objectifs cohérents en lien avec le cadrage financier ».
La ministre de la Culture souhaite une « ambition renouvelée » pour le groupe inspirée par le rapport interministériel coordonné par Marc Schwartz. Il faudra désormais conjuguer trois nouveaux verbes, « comprendre, rayonner, participer », afin de réinventer le triptyque « distraire, cultiver, informer ». Représentation de la diversité et déploiement numérique sont prioritaires. Ce, au regard de quatre valeurs cardinales : singularité, indépendance, exemplarité et intérêt général.
C’est avec des ressources « au mieux stable », ou « à la baisse » que France Télévisions devra « travailler sur l’offre d’information », faire preuve « d’audace créative », « jouer son rôle notamment en matière de production et de séries à ambitions internationales », et « réfléchir à la cohérence du bouquet ».
Il faut « éduquer la jeunesse aux médias », explique-t-elle, rappelant l’importance des offres jeunesse, et outremer, missions actuellement confiées aux antennes de France 4, et France Ô. France 3 « reste confronté à un triple enjeu de relance éditoriale, d’organisation et de gestion ». Cependant « le périmètre des chaînes est de la responsabilité des candidats », et « ce n’est pas au gouvernement de se prononcer sur l’éventualité d’une réduction de bouquet ».
Le Comité de pilotage stratégique prochainement crée rassemblera toutes les entreprises de l’audiovisuel public. Il devra réfléchir pour « mieux organiser leur cohérence, en matière d’investissement, de politique de développement », et à « l’Internet ». Les entreprises de l’audiovisuel public doivent pouvoir atteindre « la taille critique » leur permettant de rivaliser avec les géants du net. Fleur Pellerin soumet cette « orientation à la réflexion de ses futurs représentants, d’autant plus importante que la jeunesse est au centre de l’attention ». I.H.
Article publié par Isabelle Hauw, au sein de La Lettre, presse d’information quotidienne spécialisée, en 2015.
Ce blog est destiné à l’archivage de quelques-uns de mes articles.