L’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers a présenté sa seconde vague d’étude, source d’éclairage des pouvoirs publics sur les évolutions de la plateforme TNT.
« La TNT demeure le premier mode de réception de la télévision », indique Emmanuel Gabla, membre du CSA, président de l’Observatoire. Elle est présente chez 57,9% des foyers équipés d’au moins un téléviseur, soit une baisse de 1,8 point en six mois. L’ADSL poursuit sa progression, mais à un rythme plus modéré. 40,7 % des foyers équipés d’un téléviseur déclarant recevoir la télévision par ce biais. Près d’un foyer sur cinq ne dispose que de l’ADSL, chiffre en progression de 1,3 point en six mois. Le satellite, en légère érosion, est adopté par un foyer sur quatre, le câble restant choisi par 8,4% des foyers.
L’équipement en adaptateur TNT HD, externe ou intégré, présent chez 77,2% des ménages, s’est stabilisé. La possibilité de recevoir les programmes en HD croit cependant mécaniquement puisque « tous les téléviseurs commercialisés sont actuellement équipés en MPEG 4 » rappelle Emmanuel Gabla, qui ne prévoit évidemment un boom massif d’achats de téléviseurs compatibles HD. Le nombre de foyers n’étant équipé que pour la réception en Mpeg 2, qui permet de recevoir les chaînes en SD, représente encore 9% de la population. Ce chiffre est susceptible d’arriver à un plateau. « Il va donc falloir assumer ce pourcentage », explique Emmanuel Gabla, évoquant une aide de l’état à l’équipement des ménages.
Car le CSA souhaite que l’ensemble des chaînes puissent passer en HD. « J’allais dire c’est la télévision de demain, mais c’est la télévision d’aujourd’hui ! » reprend-il. Il souligne enfin le fort accroissement de l’équipement en écrans personnels. Désormais un foyer sur trois est équipé d’une tablette tactile, alors que 56% des personnes âgées de plus de quinze ans disposent d’un smartphone ». Emmanuel Gabla conclut la conférence en rappelant l’importance des évolutions techniques sur les usages. Le succès d’offres vidéos, OTT (Over The Top), est par ailleurs susceptible d’avoir de fortes incidences pour le financement du système de soutien à la création. I.H.