Facebook, au cœur de la révolution digitale

Lundi, Laurent Solly, le dg de Facebook France, invité du Club audiovisuel de Paris a exposé sa vision sur « le digital ou la révolution permanente ».

« Le numérique est certainement la révolution industrielle et sociale la plus importante, depuis les grandes révolutions du 20ème siècle. Elle est en train de structurer les sociétés et les grands marchés économiques », explique Laurent Solly. Le dg de Facebook France note ses deux caractéristiques : son universalité, puisqu’elle touche tous les secteurs économiques et business models, et sa vitesse.

Quels sont les impacts sur le secteur audiovisuel ? Alors que la télévision était l’unique support de diffusion de l’image on est passé à un monde multi-écrans : 6,7 écrans par famille en France. Le premier écran ne sera plus celui de la télévision mais le support mobile. Le public, connecté en permanence, a le choix de regarder les contenus où il veut, quand il veut, sur n’importe quel support. Sur « 20 millions d’utilisateurs de facebook, 15 millions le sont via mobile ».

Les groupes audiovisuels sont confrontés à d’importants challenges. Ils passent d’un monde linéaire à un univers multi-supports de plus en plus personnalisé. Les contenus détenus par un petit nombre de d’ayants-droits sont confrontés à une diffusion qui devient extrêmement fragmentée.

Pourtant, le spécialiste considère le digital comme une opportunité. La connaissance du public intéresse les annonceurs, qui souhaitent des informations de plus en plus précises. Le portable étant un écran personnel, le consommateur n’y accepte qu’un contenu idoine. On entre « dans l’ère du marketing personnalisé à grande échelle, ce qui  impacte l’audiovisuel dans son financement ».

On arrive au règne de l’ultra-ciblage, de l’étude du comportement. « Plus besoin de panels, nous pouvons mesurer instantanément l’impact d’un contenu » indique Laurent Solly. Observant l’explosion de la consommation vidéo, il invite désormais  » à considérer l’audiovisuel comme un monde mobile », et avertit : « le numérique est une opportunité formidable, sous réserve d’appréhender sa vitesse et son impératif d’innovation ».  I.H.

 

Références.

http://www.lettreaudiovisuel.com/facebook-au-coeur-de-la-rvolution-digitale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>