Le succès de la fiction française se confirme 

Mardi, lors d’un point presse, Frédérique Bredin, a communiqué les résultats de l’Observatoire de la production audiovisuelle. Le succès de la fiction française se confirme.

« Près de 5000 heures de programmes ont été aidées, un peu plus qu’en 2014 » (4943 heures), indique Frédérique Bredin, 3ème meilleur niveau en trente ans, pour la création et la production de programmes stables à 241 M€.

La présidente du CNC se réjouit du succès de la fiction française, qui représente, pour la deuxième année consécutive plus de la moitié des cent meilleures audiences de fiction (59 sur 100). L’Emprise a réuni 9,8 millions de téléspectateurs sur TF1.

« Nous devons encore faire un effort en termes de production, l’ouverture aux coproductions étrangères pourrait être plus large ».
Audrey Azoulay, vient d’annoncer la création d’un festival et grand marché européen des séries. Un chantier de réforme des aides à l’exportation pour l’audiovisuel et le cinéma est prévu à la rentrée. Le soutien se concentrant sur les documentaires de création, on observe un tassement de la production de documentaires aidés en 2015, également inhérent aux difficultés des chaînes locales : le CNC va lancer un nouveau mécanisme adapté.

Frédérique Bredin se félicite également du succès de l’animation française, « vrai succès artistique et économique pour la France ».
Elle explique que « le renfort des soutiens du CNC à l’animation, et la mise en place des crédits d’impôts en janvier ont eu des effets immédiats ».  Et de souligner :  « ces mesures sont extrêmement importantes: elles permettent une relocalisation et remettent la France au cœur de l’attractivité en termes de compétitivité ». I.H.

Déjeuner de presse du CNC.
Avril 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>